La spiruline

Spiruline

Deux algues semblent dominer le marché de la santé naturelle : la chlorelle, d’un beau vert profond, et la spiruline, qu’on décrit comme une algue « bleu-verte ». On dit souvent qu’il s’agit de « super aliments », c’est-à-dire des aliments incroyablement riches en valeurs nutritives (et qui ont souvent un ratio calories/nutriments très intéressant). On les trouve sous forme de comprimés et de poudre, crus ou séchés. Aujourd’hui, c’est sur la spiruline que nous nous pencherons : sur son histoire, ses propriétés, mais aussi ses contre-indications.

Qu’est-ce que la spiruline exactement ? Comme nous l’avons dit un peu plus tôt, il s’agit d’un type d’algue bleu-vert, qu’on classe sous le nom de cyanobactérie (attention, cyanobactérie n’égale pas nécessairement spiruline ! Il s’agit simplement d’un embranchement de bactéries, une grande famille, si vous voulez. De même pour « algue-bleu vert ». S’il n’y a pas la mention spiruline, ce n’est probablement pas de la spiruline). C’est une algue qui pousse naturellement dans les lacs, et qui est originaire du Mexique (Spirulina maxima) et du Tchad (Spirulina platensis). Comme elle est devenue tellement populaire cependant, on la retrouve en culture dans de nombreux pays (Chine, Thaïlande, Hawaï, Inde, France, ect), d’où l’importance de vérifier sa provenance (nous y reviendrons un peu plus tard.)

L’usage alimentaire de la spiruline n’est pas nouveau ; elle a simplement été redécouvert et popularisé dans les dernières décennies. Son premier usage officiellement reconnu remonte aux aztèques et aux méso-américains, qui la transformait en gâteau. Cependant, certains historiens tendent à croire qu’elle aurait aussi été consommée au Tchad bien avant (comme elle y est originaire), mais il ne s’agit encore que d’une hypothèse. Des centaines d’années plus tard, la spiruline est toujours utilisée ; même par la NASA, qui est au menu des astronautes lors de certaines missions spatiales. Il y a de quoi penser que la spiruline ne deviendra jamais obselète !

Qu’est-ce qu’offre la spiruline ? Il s’agit d’une algue qui particulièrement généreuse en matière de nutrition, tout en ayant une valeur calorique très avantageuse. Pour 100gr de spiruline séchée, on compte : 290 calories, 8gr de lipides, 24gr de glucides (dont 4gr de fibres, 3 gr de sucre) 54gr de protéines, 11% de la valeur recommandée de Vitamine A, 12% du calcium, 17% de la vitamine C et 158% du fer. La spiruline est aussi riche en Vitamine E, K, Thiamine, Riboflavine, Niacine, Magnésium, Potassium, Sodium, Cuivre, et contient un bon ratio d’oméga-3 et oméga-6. En résumé, il s’agit un peu d’un punch nutritionnel, une substance qu’on pourrait équivaloir à une boisson énergisante naturelle pour le corps. Mais attention ! Un des mythes entourant la spiruline, c’est qu’elle est riche en B12, particulièrement utile pour les gens qui n’en consomment pas assez dans leur alimentation (par exemple, les végétariens et végétaliens). Même s’il est vrai que la spiruline contient de la vitamine B12, elle n’a aucune biodisponibilité : c’est-à-dire que le corps humain n’est pas capable de l’absorber. Il faut donc impérativement se tourner vers d’autres sources pour obtenir la belle vitamine B12.

La spiruline n’est pas sans controverses et contre-indications cependant.

Beaucoup d’aliments qui gagnent en popularité rapidement ne se voient pas accompagnés de la même attention pour renseigner les gens et l’information est souvent très diluée. Heureusement, une petite recherche de la part du consommateur et on trouve rapidement des réponses à nos questions. L’une des choses les plus importantes, c’est la provenance de la spiruline. La spiruline est une algue qui absorbe les métaux lourds ; un peu comme une éponge. Elle ne peut faire autrement dans des eaux contaminées. Il faut donc toujours privilégier la spiruline biologique. N’hésitez pas à vous renseigner sur son pays d’origine et sur sa production, et dans le doute, abstenez-vous et chercher une autre marque. Si vous aimez magasiner en ligne, vous trouverez de nombreuses options biologiques qui pourront être livrées à votre porte.

La spiruline n’est pas particulièrement appréciée par certains experts en nutrition. L’algue est utilisée dans quelques pays sous-développés dans un effort pour contrer la malnutrition et fournir aux gens un apport convenable en vitamines et minéraux. Pour les pays industrialisés cependant, qui ont accès à une alimentation plus riche et diversifiée, la spiruline fait l’objet de critique comme étant nutritionnellement superflue et, bien souvent, trop onéreuse.

Comme la spiruline diminue les effets des immunosuppresseurs, les gens souffrant de maladie auto-immune, ou qui ont récemment eu un transfert d’organe doivent l’éviter. Les gens souffrant de phénylcétonurie doivent aussi éviter la spiruline. Chez certains, elle peut provoquer de la constipation, ou bien encore de la diarrhée. Il faut toujours commencer à consommer la spiruline à petite dose : par exemple, 1 gr par jour durant une semaine puis augmenter progressivement la dose. Dans le doute, cessez l’utilisation et aller consulter un professionnel de la santé.

 

Sources :

SelfNutritionData, Seaweed, Spirulina, Dried, http://nutritiondata.self.com/facts/vegetables-and-vegetable-products/2765/2

Bergen, Teresa, Are Vitamine A and Spirulina Dangerous?, http://www.livestrong.com/article/546219-vitamin-spirulina-dangerous/

Roan, Shari, Spirulina: Superfood or Mere Pond Scum?, http://articles.chicagotribune.com/2003-05-04/features/0305040272_1_blue-green-algae-spirulina-pond-scum

Leech, Joe, 10 Proven Benefits of Spirulina, https://authoritynutrition.com/10-proven-benefits-of-spirulina/

Auteurs divers, Spiruline (complément alimentaire), https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiruline_%28compl%C3%A9ment_alimentaire%29

Passeport Santé, La spiruline, http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=spiruline_ps

Mr Giseng, Spiruline, http://mr-ginseng.com/spiruline/

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