Les plantes et la perte de poids

Plantepoids

 

La perte de poids n’est pas seulement un sujet d’actualité, mais aussi un sujet très délicat pour la majorité des gens. Et comment s’y retrouver ? On nous propose à chaque jour des nouvelles méthodes de perte de poids, surtout dans le domaine de la santé naturelle, toutes plus extravagantes les unes que les autres. Il peut être difficile de discerner le vrai du faux, et il est tentant de croire en une solution miracle et rapide. Qu’on se le dise cependant : elle n’existe pas, et si un produit peut vous faire perdre une grande quantité de poids en très peu de temps, il est certainement dangereux pour vous. On ne peut tourner les coins ronds avec le processus : l’important est d’y aller doucement, de le faire pour soi, et pour prendre soin de soi. Alors, s’il n’y a pas de méthode magique pour perdre du poids, l’herboristerie et la phytothérapie peuvent-elles quand même vous aider dans votre démarche ? Oui, bien sûr !

 

Le facteur clef pour perdre du poids (et pour votre santé !), c’est l’alimentation. Lors du processus de perte de poids, les gens visent à réduire les calories qu’ils consomment, mais cela peut mener aussi à la réduction des vitamines et minéraux qu’ils ingèrent s’ils ne font pas attention. Heureusement, la nature est bien faite, et beaucoup de plantes que nous consommons régulièrement sont non seulement riches en nutriments, mais aussi caloriquement peu denses. Voici quelques exemples : différents algues, avoine, brocoli, chou vert, chou vert frisé (kale), chou-fleur, épinard, framboise, luzerne, ect. Ceci n’est évidemment pas une liste exhaustive puisque la nature regorge de cadeaux pour nous, mais il s’agit de plantes qui sont plus souvent mentionnés. Important à savoir : la cuisson des plantes, légumes et fruits dégrade la qualité et la quantité des nutriments contenus, il est préférable donc de ne pas faire subir à l’aliment une cuisson trop intense, ou encore, si c’est possible, de le manger cru.

 

Lors du rééquilibre de l’alimentation, il serait important aussi de considérer la consommation d’enzymes digestives et de probiotiques pour faciliter l’assimilation des nutriments ainsi que pour repeupler la flore intestinale. VitaSanté offre, sous format liquide, des enzymes bromelain, fait à partir de la broméline, une enzyme provenant de l’ananas. Nous offrons aussi des probiotiques, sous le nom de bioflores, en comprimés.

 

Il existe un phénomène temporaire qu’on nomme : « rétention d’eau », et c’est exactement ce que son nom suggère. Lorsqu’une personne ne boit pas assez d’eau, ou mange bien trop salé, le corps réagit en faisant de la rétention d’eau. Les femmes peuvent aussi faire de la rétention d’eau avant, ou pendant, leur menstruation. Évidemment, cela vient jouer légèrement au niveau du poids et cause de l’inconfort pour certains. La première solution à ce problème est la plus simple : buvez de l’eau ! Aussi contreproductif que cela puisse paraître, c’est le meilleur moyen pour que le corps cesse de retenir ses liquides. Vous pouvez aussi consommer (tout en buvant plus d’eau, évidemment) des plantes diurétiques, souvent sous le format de tisane, pour améliorer, temporairement, le processus d’évacuation des liquides. Voici quelques plantes qui pourraient vous intéresser : la guimauve (la plante !), le pissenlit, l’ortie et la verge d’or. Il est important cependant de noter que les plantes diurétiques ne conviennent pas à tous ; par exemple elles ne sont pas recommandées pour ceux qui font de la basse pression. Il existe aussi d’autres raisons, moins communes mais plus sérieuses, pour le phénomène de rétention d’eau : il faut donc consulter un professionnel de la santé sur le sujet, ainsi qu’à propos de l’utilisation de plantes diurétiques.

 

Une plante miracle que l’on voit souvent mentionnée pour encourager la perte de poids, c’est le thé vert (important, nous ne discutons que du thé vert ici ! Pas du thé noir, ni du thé blanc, ect…). S’agit-il d’un mythe, s’agit-il d’une réalité ? Les recherches à ce sujet ont trouvé que le thé vert n’a pas d’influence assez grande sur le poids d’un individu pour qu’on lui attribue vraiment cet effet : donc, boire uniquement du thé (sans changer votre alimentation) pour la perte de poids n’est pas une solution viable. Certaines théories disent que le thé vert accélère le métabolisme : mais encore là, le thé à lui tout seul ne vous fera pas perdre du poids. Son léger effet diurétique peut vous faire perdre des liquides cependant (voir le paragraphe plus haut), mais cela ne sera qu’une petite perte de poids temporaire, jusqu’à ce que le corps retrouve ses fluides. Cela n’est pas une raison pour arrêter la consommation de thé vert cependant ! De nombreuses recherches indiquent ses bienfaits, spécialement pour la prévention du cancer (grâce à ses molécules qu’on nomme catéchines) et pour son contenu en antioxydant. Un peu de prudence cependant : le thé vert réduit l’absorption du fer, il est donc recommandé de ne pas en boire durant les repas, et de l’éviter si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

 

Nous n’avons parlé que de l’intérieur, mais passons un peu à l’extérieur ! Notre peau subit énormément les effets de la prise, et de la perte de poids. Dans certains cas plus extrêmes, seule la chirurgie peut réellement faire une différence, mais dans d’autres, quelques plantes peuvent aider notre épiderme à s’adapter aux changements. L’hydratation joue un rôle primordial dans ce cas-ci ; une peau étirée et fatiguée garde des cicatrices qu’on nomme les vergetures (qui peuvent également être causées par d’autres raisons que le poids). Une bonne hydratation de la peau peut réduire les chances de la formation des vergetures, ou encore réduire leur apparence. Première règle d’une bonne hydratation de la peau : boire de l’eau ! Ensuite, une bonne alimentation riche en nutriments ainsi que l’exercice aideront grandement. Les enveloppements aux algues sont populaires pour hydrater et nourrir la peau, et vous sont offerts, chez VitaSanté, par nos massothérapeutes attentionnés. Le gel d’aloès, le beurre de karité, certaines huiles végétales comme l’huile de tamanu, aideront grandement. VitaSanté offre des recettes pour dorloter votre peau : par exemple, notre lotion pour le corps, ou encore notre lait minceur.

 

Le plus important donc dans la perte de poids : les plantes sont vos alliées, mais votre plus grande alliée, c’est vous ! Prenez du temps pour vous, allez-y doucement, consulter un professionnel si vous avez des questions, et prenez soin de vous ! Votre corps vous remerciera.

 

Sources :

 

  1. BÉLIVEAU, Richard et Denis GINGRAS. La santé par le plaisir de bien manger (la médecine préventive au quotidien). Trécarré, 2009. 263 p., ISBN 978-2-89568-418-3
  2. WARE, Megan. Green Tea : Health Benefits, Facts and Research. http://www.medicalnewstoday.com/articles/269538.php
  3. Mayo Clinic. Weight-loss basics. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/weight-loss/basics/weightloss-basics/hlv-20049483
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